mardi 29 novembre 2011

On en parle...



La réédition de Drôles de bêtes par MeMo est à l'honneur dans Le Monde :




Et dans les actualités de MeMo : en ligne ici 


Une belle critique sur le blog des Sandales d'Empédocle, la célèbre librairie jeunesse de Besançon : 

Il est des albums magiques. Lorsque je l’ai vu dans la librairie, mon regard a d’abord été attiré par la typographie de son titre puis les illustrations : oh on dirait, non… ? Benjamin Rabier ? Et non ! Perdu, alors j’ai pris en main ce très grand album et j’ai découvert son véritable créateur : André Hellé. Et ce fut une véritable découverte.

Il nous livre ici sa version de l’arche de Noé et nous embarque progressivement dans les histoires, les descriptions de quelques animaux qui parfois familiers, n’en deviennent pas moins fabuleux. De cette arche sont sortis un tigre, une girafe, un marabout, un lion, un crocodile, mais aussi une oie, un dindon… vingt animaux qui sont croqués avec intelligence et malice. Pour chacun d’entre eux, on découvre des descriptions physiques précises, des anecdotes amusantes et parfois une fin fatale pour l’animal. Mais toujours une vraie histoire, révélatrice de l’esprit de l’auteur mais aussi de son époque.

La typographie donne le sentiment que l’album tout entier a été écrit à la main, ce qui accentue encore l’impression de proximité et de bien être. Le texte est émaillé d’illustrations en noir et blanc et la couleur ne vient qu’avec chaque changement d’animal, lorsqu’au moment de la présentation une superbe illustration en couleur, qu’on peut soulever délicatement (collée à la main, s’il vous plait) apporte un moment de lumière, un peu comme si dans un film en noir et blanc la couleur faisait une incursion. Des illustrations simples, dépouillées, brutes, enfantines, surprenantes pour notre regard du début du XXIème siècle, mais très agréables et ludiques. Certains de ses contemporains célèbres Apollinaire et Carco voyaient en lui un « précurseur du cubisme ».

Donc d’abord un format et un livre magnifique et en lisant ceci au départ du livre, on en sera encore moins étonné : « Cette édition 2011, a été imprimée pour les pages intérieures en Belgique et en France pour la couverture en dix tons directs sur un papier italien. Le façonnage a été réalisé en Allemagne et le collage manuel des vignettes en Belgique. ».Et en plus il sent bon : oui il sent le livre, le vrai celui d'avant, un vrai plaisir.

Car ce livre est à la fois une œuvre de divertissement mais aussi celle d’une transmission de mémoire. En choisissant de rééditer cette version centenaire (première publication en 1911) les éditions MeMo nous font un superbe cadeau : à vous de le découvrir. Bien évidemment cette qualité a un prix, mais nul doute que le vieux Barbu en costume rouge qui va bientôt faire un petit tour dans nos contrées ensoleillées devrait obligatoirement en avoir un exemplaire pour tous les amoureux des beaux livres. Un album absolument merveilleux, foncez !

Jean-Luc


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire