mardi 25 octobre 2011

Le moulin joli




Emportés par leur élan, les Amis d'André Hellé se sont mis en tête de reconstituer l'univers des jouets de l'artiste, en prévision de la future exposition au Musée de Poissy en 2012. Certains de ces jouets ont disparu et ne sont à ce jour connus que par des documents d'époque. 
Voici donc les prémices du "Moulin joli" créé par Hellé en 1912, juste après l' "Arche de Noé" qui fit sa renommée. 
Ne manque plus que le décor peint et les petits sacs de farine ! Le meunier, la meunière et les animaux de bois sont eux, tous d'époque et proviennent d'une collection particulière (E.P).


(cliquer sur les images pour les agrandir)


lundi 24 octobre 2011

Contes inédits




C'est en 1911 qu'André Hellé conçoit 3 illustrations pour du papier à lettres enfantin sur le thème des contes de Perrault et ce sont ces trois mêmes sujets que notre aimable collègue Marianne Krzymuski eut la chance de trouver aux Vieux Papiers, juste avant notre 4e Assemblée générale.


Ornementés de l' écriture hésitante d'un certain Jacques David ( 7 ans environ ... selon ses fôtes d'orthografffe) les minces feuillets, décorés des motifs de Cendrillon, Riquet à la Houppe et le Petit Poucet, affichent une délicieuse naïveté et un format miniature tout à fait approprié à la destinataire, une certaine Lili.


Précisons encore qu'en 1914, le thème de Cendrillon inspira à nouveau à l'artiste un jouet de bois -le carrosse de Cendrillon- ainsi qu'un ensemble mobilier complet pour chambre d'enfant. La frise qui court à mi-mur fut réalisée par Mme Angèle Hellé, épouse de l'illustrateur et brodeuse de profession.

mardi 11 octobre 2011

Alerte !


Le livre majeur d'André Hellé (Drôles de bêtes, L'Arche de Noé) a exactement 100 ans cet automne. Il est réédité pour la première fois par les éditions MeMo, au format initial, avec les images contrecollées à la main comme dans l'original.

Cet ouvrage sera présenté à la 

prochaine réunion des Amis d'Hellé

le SAMEDI 22 OCTOBRE à 16h30

au Salon du livre et papiers anciens, Espace Champerret à Paris


Le site Ricochet publie en avant-première la postface de cette réédition, rédigée par l'association des Amis d'Hellé (cliquer ici)


lundi 10 octobre 2011

Hellé l'Américain



Petite trouvaille dans un périodique peu courant,

"L'American illustré", n° 2, 1906

C'est encore le Hellé traditionnel, juste avant qu'il ne trouve son style propre, vers 1907


jeudi 6 octobre 2011

Un déjeuner d'affaires



La librairie Pages volantes nous transmet une de ses trouvailles : une aquarelle par Hellé (28 x 24 cm), qui fut reproduite dans le magazine Vu du 14 mai 1930, dans un article sur "les Humoristes".


Ce dessin dont le sens nous échappe un peu (allusion à...?) porte le monogramme utilisé par Hellé dans les années 1930, mais sa facture se rapproche du style du premier Hellé, des années 1900 (le majordome par exemple aurait pu figurer dans un dessin pour l'Assiette au beurre). Il n'est pas totalement exclu que l'oeuvre soit plus ancienne, et qu'Hellé l'ait retrouvée et mise en circulation dans les années 30.


lundi 3 octobre 2011

La maison de mes parents



En 1942, André Hellé publiait l'un de ses tous derniers livres, Les Souvenirs d'un petit garçon. Ce livre se présente comme une fiction, mais nous avons pu découvrir ces dernières années qu'il s'agit en fait d'une autobiographie de l'auteur, très précise et en rien romancée. 

Le petit garçon habite chez ses parents, pharmaciens à Boissy-Saint-Léger.


Et voici la maison familiale des Laclôtre (vrai nom d'Hellé), 130 ans plus tard. Le rez-de-chaussée est toujours occupé par une pharmacie...

Photo Olivier Michielsen