lundi 22 octobre 2012

Papiers à lettres



Un papier à lettres inconnu découvert par M. Daniel Laudic dans des papiers familiaux, et reproduit avec son aimable autorisation. Ce feuillet plié en deux (155 x 245 mm) a été envoyé vers 1920. Il appartient probablement à une série sur les chansons. Nous en connaissons d'autres, et il en existe peut-être d'autres encore :

- L'arche de Noé : ce papier diffusé par les grands magasins du Printemps était utilisé par Emma "Chouchou" Debussy pour écrire à son célèbre papa (en 1913).

- Contes de Perrault (1911) : série exposée au musée Galliera en 1913 (voir ici).

- En avant : 6 feuillets à "sujets militaires" et 6 enveloppes (un exemplaire incomplet à la Bibliothèque nationale de France). On connait des lettres de... Jacques Vaché (l'inspirateur du Surréalisme) sur ce papier (1915).

- En Alsace : 10 feuillets et 10 enveloppes (présentée dans un catalogue du Printemps en 1912).

- Equitation : un seul feuillet connu.

- Oiseaux : série exposée au musée Galliera en 1913.



 
Mes chers parents,

Il y a longtemps que nous vous demandions nos catéchismes. Nous avons grandi. Jean pèse 19 kilog 960 et moi 20 kilog 600 et nous mangeons bien. Nous nous portons bien et il y a bien longtemps que nous ne vous avons pas écrit. Aujourd’hui je viens vous donner de nos nouvelles et vous demander aussi des vôtres (...).Nous pêchons des crevettes, des bigorneaux, des crabes et des huîtres. Nous prions tous les jours pour que vous vous portiez bien et nous jouons bien. Je vous embrasse bien fort.
Pierre

Chers Parents, c’est le petit Jean qui ne veut pas laisser partir la lettre de Pierre sans venir vous dire bonjour (...). Je vous aime de tout mon cœur.
Petit Jehan


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire