vendredi 30 novembre 2012

Андрэ Элле



L'apport novateur d' Андрэ Элле (soit André Hellé) est commenté par un universitaire russe, Evguenii Steiner, dans le magazine littéraire et artistique Zerkalo (Le miroir, n° 39, 2012). 


Son article, intitulé "Le modernisme dans le livre d'enfants 1920-1930 en Europe et en Amérique", émet une comparaison entre les recherches formelles de l'artiste pour l'album "Drôles de bêtes" (1911) et le travail expérimental du célèbre peintre-illustrateur constructiviste Vladimir Lebedev pour "l'enfant d'éléphant" (1922). 

En rapprochant le traitement de la girafe par Lebedev avec celui d'Hellé, on peut en effet se demander si l'avant-gardiste russe n'aurait pas connu l'album de l'illustrateur français...





L'adresse de notre blog et nos découvertes sur la première représentation russe de La Boîte à Joujoux (Hellé-Debussy)  figurent en bonne place dans l'article

mercredi 21 novembre 2012

Hellé rue Blanche


Michèle Noret, libraire bien bien connue des amateurs de livres d'enfants de collection et membre de l'association, nous adresse un document sympathique : la carte de visite d'André Hellé ! 

Cette carte porte l'adresse du 72 rue Blanche, où Hellé vécut depuis son second mariage en 1917 jusqu'à sa mort en 1945 (il habitait précédemment rue Duperré, ayant passé toute sa vie d'adulte dans le 9e arrondissement, en contrebas de Pigalle et Montmartre).
 
 


Ce document a été retrouvé dans un livre illustré par Hellé, Patachou petit garçon, qui figure dans la vente de livres anciens pour enfants qui se tiendra à la salle Favart ce vendredi 23 novembre, dont Michèle Noret est l'expert.





lundi 19 novembre 2012

Suivez le guide !


Message reçu au lendemain de la visite guidée de l'exposition Hellé au Musée du jouet de Poissy :

Ce petit mot pour vous dire combien nous avons été heureux d'avoir pu participer à la visite conférence d'hier après-midi donnée par la talentueuse Béatrice Michielsen.

Nous avions découvert André Hellé grâce à Pascale Rousseau de Mémoire d'images, mais hier après-midi nous l'avons senti vivre à nos côtés, tellement ce parcours initiatique pour découvrir cet artiste authentique aux multiples facettes,était riche et documenté.

Merci à tous ceux qui ont oeuvré dans l'ombre pour rendre cette magnifique exposition possible et merci encore à la conférencière pour nous avoir fait don de ses connaissances avec humour et talent.

Très cordialement,

Gérard Dumet

vendredi 9 novembre 2012

Hellé redivivus



Très bonne presse pour l'exposition Drôles de jouets, André Hellé ou l'art de l'enfance, au Musée du jouet de Poissy.

Voici une sélection de premiers échos :

Le magasin des enfants (article de Cécile Boulaire)

Batalbum (belles photographies)



Historia ("Exposition de la semaine")


Evene ("Les joujoux extras d'André Hellé")

Art without skin ("La modernité d'André Hellé exposée au musée du jouet")

Marie-Claire idées ("Retombez en enfance et allez voir cette superbe exposition")

La tribune de l'art

Cligne cligne magazine

Coeur de Poissy

Journal des deux rives ("Une rétrospective de rêve")




Le Parisien

Télérama ("On aime beaucoup")

La Croix :


mardi 6 novembre 2012

Histoire d'une boite à joujoux




Accompagnant l'exposition du Musée du jouet de Poissy, sortie de 

L'histoire d'une boîte à joujoux,

magnifiquement réédité par les éditions MeMo,

avec le concours de l'association des Amis d'Hellé.

(Disponible chez vos libraires habituels)


 



 MeMo publie également une série d'élégants petits cahiers à dessin,

dont l'un orné en couverture du singe de Drôles de bêtes.



dimanche 4 novembre 2012

Jouets de MM. Hellé & Carlègle



Un collectionneur suisse, grand connaisseur de Carlègle nous offre un document inédit, en liaison directe avec l'exposition du Musée de Poissy consacrée aux jouets d' André Hellé (18 octobre 2012-19 juin 2013).
Cette étiquette cadeau, miraculeusement conservée dans un livre pour enfant, porte la marque des "Jouets de Hellé et Carlègle": une silhouette de canard avec leurs deux initiales. 
Qui trouvera maintenant le catalogue afférent ? Avis est lancé à tous les amateurs de "Vieux Papiers"...