mardi 24 septembre 2013

Papiers peints




Les musées de l'impression sur étoffes à Mulhouse et celui du papier peint à Rixheim ont présenté l'année dernière deux belles expositions consacrées à l'enfance. 

Leur conservatrice, Isabelle Dubois-Brinkmann, a pu retrouver, presque miraculeusement, un échantillon du tissu "La Ronde" d'André Hellé. L'artiste est également à l'honneur dans le catalogue sur les papiers peints.



 

vendredi 20 septembre 2013

Village d'été




  

Découverte complètement fortuite, cet été...

De très modestes maisons de bois blanc... Leur propriétaire ne savait pas du tout de quoi il s'agissait, mais il y est attaché. Ces jouets appartenaient à son père, lui même s'est amusé avec quand il était enfant...




 


Grâce à l'exposition du Musée de Poissy, ces pièces sont désormais faciles à identifier : il s'agit du premier et du plus intéressant jouet conçu en commun par Hellé et Carlègle : Le village français, édité par le Printemps en 1913. 


Il y a donc cent ans exactement...



Le village français dans sa boite d'origine (collection privée)



Dans le catalogue de l'exposition, Béatrice Michielsen souligne la modernité de ce jeu, "chef d'oeuvre d'expressivité géométrique", basé sur une combinaison de volumes très simples. Ainsi l'avant-gardisme rejoignait la plus enfantine et naïve des poésies... 

 
 Le village français dans les réserves du Musée du jouet


 Le village français dessiné par Carlègle (1912)


mardi 17 septembre 2013

Le tir Bambo




Catalogue du Bon marché, étrennes 1922-23



Le nouveau jeu de tir « Bambo »





Probablement libérés du contrat d’exclusivité qui les liait aux « Grands Magasins du Printemps », André Hellé et son compère Carlègle décident en 1922 d’éditer leurs jouets artistiques eux-mêmes et se tournent vers d’autres enseignes comme les Galeries Lafayette, le Bon Marché, le Palais de la Nouveauté ou les Magasins Réunis.



Reflet de la vogue coloniale, leur nouveau jeu de tir « Bambo », paraîtra donc simultanément dans plusieurs catalogues de jouets, pour les fêtes de fin d’année 1922-23.




Catalogue du Printemps, étrennes 1922-23

 

Catalogue du LOUVRE 1922-23 (sans le nom des auteurs, dessin de Grand'Aigle)




En 1933, Hellé et l’illustrateur Henri Avelot sont commissionnés par la direction des Beaux-arts de la ville de Paris pour décorer l’école maternelle de la rue Clauzel dans le 9e arrondissement et l’artiste ne manquera pas de représenter ses propres jouets de bois sur les murs du préau tel que l’atteste un article contemporain du magazine « ABC Décor » (ci-dessous).



                                                                  


« Bambo » dans "ABC Décor", sept. 1934



A ce jour nous ne connaissons aucun exemplaire de ce jouet, nous recherchons évidemment une hypothétique photo d’époque et espérons trouver des traces des fresques ludiques dans la prochaine exposition au Petit Palais - "L’école en images, décors parisiens des années 1930"- qui ouvrira ses portes le 22 octobre 2013.



B.M.