mercredi 19 février 2014

Hellé en automne (1930)







De 1909 à 1945 (date de son décès) André Hellé expose régulièrement au Salon d'Automne qui se tient à Paris, au Petit Palais, puis au Grand Palais. Il en deviendra même vice-président, et, parmi d’autres contributions, y présentera un ballet de marionnettes réalisé avec Arthur Honegger (« Vérité ? Mensonge ? », 1920).

Créé au tout début du XXe siècle, à l'initiative de l'architecte Frantz Jourdain, ce salon pluridisciplinaire mêle peinture, sculpture, dessin, gravure, arts appliqués et même photographie à partir de 1904. Hellé y montrera tout l'éventail de son oeuvre: dessins de presse, tableaux (scènes de l'Opéra comique ou de l'île d'Oléron), albums d'images, jouets de bois, projets pour tissu, papier peint et mobilier de chambre d'enfant, décors de boutiques, etc. 

Il y rencontrera aussi Francis Jourdain (1876-1958, fils du précédent) peintre, décorateur et architecte engagé, avec qui il collaborera sur des décors de théâtre puis des bâtiments de colonies de vacances. Francis Jourdain fera d’ailleurs figurer des jouets d’Hellé dans les ensembles qu’il présentera dans les salons d’arts décoratifs.

Pour la session d'automne 1930, Hellé se voit chargé de l'affiche et du carton d'invitation du Salon (il réalisera également le carton pour l’édition de 1943). C'est justement parce qu'une de nos têtes chercheuses (M.-C. d'H.) vient de trouver ledit carton au salon des "Vieux Papiers", que nous avons interrogé un autre amateur afin d'éclairer le motif au parapluie.



 

Selon lui, "le graphisme du carton d'invitation est celui de ‘La maison des aïeules - suivie de mademoiselle Anna, très humble poupée’ de Pierre Loti ( Ed Floury 1927). Il s'agit bien d'une oléronnaise bataillant avec son parapluie. Pour la localisation, nous sommes dans l'imaginaire de l'artiste qui a fait figurer un poteau en pierre difficilement identifiable dans l'île..." et de nous joindre l'image référente, issue de l'album. Merci à C.H. pour son témoignage érudit.


La Maison des aïeules

Concluons ce billet avec la liste des oeuvres de l'artiste, telle qu'elles apparaissent au Catalogue du Salon d'Automne de la même année.

B.M.



HELLE André, 72 rue Blanche Paris.

Section peinture :
1032 - Le hameau des Sables Vigniers
1033 - Cabane de pêcheurs (détrempe)
1034 - "Chinois de paravent" ouvrage en bois laqué

Section du livre :
2173 - Cadre contenant 3 pages extraites de l'ouvrage "Patachou, petit garçon" par Tristan Derème.
2174 - Vitrine contenant la maquette illustrée originale de "Patachou, petit garçon" Emile Paul, éditeur.

Affiches et estampes exécutées pour le salon d'Automne :

1930-p.368 : 100 exemplaires de l'affiche 1930 sont mis en vente au prix de 20 fr l'exemplaire. Se renseigner au secrétariat.



Image : librairie Aleph Bet



mardi 18 février 2014

Au poil hellé !



Au début du XXe siècle, le sage humoriste André Hellé n'avait pas manqué de rappeler que les premiers naturistes de l'histoire de l'humanité furent Adam et Eve...