mardi 3 mars 2015

Art déco







Primavera fut le premier atelier d'art créé en 1912 au sein d'un grand magasin, le Printemps. Ce studio de "design" jouera un rôle considérable dans la naissance et la diffusion du style Art déco, comme celui des Galeries Lafayette (La Maîtrise) et, dans une moindre mesure, ceux du Bon marché et du Louvre (Pomone et Le Studium).

Son histoire dévoile la collaboration pionnière entre Pierre Laguionie (co-gérant des Magasins du Printemps) et l'illustrateur-designer André Hellé dans le domaine du mobilier "moderne" pour enfants, dès 1910.

Nous adressons nos plus vifs remerciements à l'auteur, M. Alain-René Hardy, ainsi qu'aux éditions Faton, qui nous permettent de relayer quelques pages du spectaculaire album qu'ils consacrent à l'aventure artistique de Primavera  (1912-1972).


Pour plus d'informations sur le livre : cliquer ici









La reconnaissance d'Hellé pour l'éditeur de ses meubles et jouets est d'ailleurs attestée par une précieuse dédicace d'Hellé au patron du Printemps, sur un album qu'il lui offrit en 1926 :

"Pour mon ami Pierre Laguionie, le récit de ce petit drame qui se passe dans un rayon de jouets. Et en souvenir reconnaissant de l'aide bienveillante que j'ai reçue de lui pour faire vivre toutes ces petites choses, autrement que sur du papier."



Histoire d'une boîte à Joujoux, Tolmer, 1926, collection JD