vendredi 29 janvier 2016

Retour à Boyardville








La Maison heureuse, à Boyardville sur l'île d'Oléron, est une colonie vacances réalisée par l'architecte Clément Camus, sans doute avec le concours d'André Hellé (cf. en particulier notre billet du 27 février 2013). 


Les fresques réalisées par Hellé ont depuis longtemps disparu, à moins qu'elles ne soient cachées sous les coffrages qui ont ensuite recouvert les murs...

Le bâtiment est désaffecté depuis quelques années, il est aujourd'hui question d'y installer un "centre de remise en forme" pour sportifs, idée qui aurait sûrement amusé Hellé et lui aurait peut-être inspiré un dessin évocateur sur les méfaits du sport...!


Nous espérons que cet ensemble architectural remarquable sera préservé, et non pas saccagé, comme c'est trop souvent le cas de nos jours.


(Avec nos remerciements à M. Olivier B. pour l'information.)





Frises et papiers peints...



André Hellé, chambre Cendrillon (mobilier, accessoires, jouet, frise murale)



     Déjà reconnu dans les milieux artistiques pour son imagerie du "Pays d'enfance", André Hellé est approché dès 1906 par les grands noms de la décoration murale. Chaque année et jusqu'à la guerre, il ornementera de son esthétique lisible et stylisée plusieurs modèles de frises, toiles d'ameublement et papiers peints, particulièrement adaptés aux chambres d'enfants.

     Le secteur est encore balbutiant en France où les coûts de production restent élevés et les espaces domestiques réservés aux enfants, fort rares. Ce sont les Anglo-saxons, pionniers en la matière, qui produisent des motifs enfantins sur tissu et papier peint depuis la seconde moitié du XIXe siècle, en faisant appel à des illustrateurs réputés tels que Walter Crane, Randolf Caldecott, John Hassall ou Kate Greenaway pour ne citer que les têtes de file.

    La première commande d'André Hellé provient de la Manufacture française P.A. Dumas à Montreuil-sous-Bois, spécialisée dans l'impression sur cylindres en relief : le motif circulaire de "La ronde" fera l'objet d'un tissu imprimé en 1907, tissu incidemment retrouvé dans un catalogue d'échantillons du Musée de l'impression sur étoffe à Mulhouse (voir notre billet du 24 juin 2013).


La ronde, papier à tenture A. Hellé 1907


     Suivront bientôt en 1908, les lais ocellés de "Bergère et moutons" chez Tekko et Salubra, compagnie allemande fort réputée pour ses "belles tentures murales lavables et inaltérables". Hellé reprend l'idée d'un motif ludique et répétitif, au graphisme aéré, aisément assimilable par les tout-petits. Ici un troupeau de moutons encercle à intervalles réguliers, une bergère hiératique vissée sur son socle. Tous ces jouets de bois tourné sont familiers aux petits Français de l'époque et relèvent de l'artisanat populaire allemand, de même que les maisonnettes naïves et arbres en copeaux qui rythment la frise en partie supérieure.


Bergères et moutons, toile de tenture, A. Hellé, 1908


     Au fil du temps, l'illustrateur produira d'autres frises murales, invariablement peuplées de jouets aux couleurs vives (soldats de bois, arche de Noé, jeux d'enfants) selon la délicate spécificité de l'artiste. On sait également qu'il ornera de fresques (directement peintes sur les murs) de nombreuses écoles et colonies de vacances (voir notre billet Les jolies colonies de vacances).
 
    Les deux exemples ci-dessous confirment, une nouvelle fois, qu'aucune frontière ne séparait le dessin du jouet dans l'esprit du décorateur. Il n'est que de montrer le même carrosse réalisé en volume en 1913 au sein d'une chambre de petite fille, pour s'en convaincre ! 

B.M.


Frise murale Les grands carrosses, 1910 - Frise murale Grenadiers à cheval, 1909

Le grand carrosse de Cendrillon, jouet de bois et tissu bourré, Angèle et André Hellé, 1913
 
 
(Photos : copyright DR/Les Amis d'Hellé)
 

mercredi 20 janvier 2016

Miousic


Dernière petite trouvaille de notre groupe de recherche : cette page de "Miousic", journal des petits musiciens, datée du 15 février 1905. Hellé réussit à y conjuguer avec brio ses deux passions pour la geste militaire (ou plutôt celle des petits soldats) et la musique. 
 
Lancé par les Editions musicales Enoch et Cie (toujours en activité) ce bimensuel, fourmillant d'informations pédagogiques, théoriques et humoristiques sur le monde de la musique, employa de nombreux illustrateurs de premier plan : Delaw, Moriss, Poulbot, Avelot, Léonce Burret, etc. Ce qui ne l'empêcha pas de faire long feu (1904 -1905)...
 
N'ayant pas eu accès à tous les numéros de la collection, nous espérons découvrir d'autres pleines pages signées André Hellé !

B.M.