jeudi 11 janvier 2018

Des jouets d'Hellé à l'Art Institute of Chicago


Oh, qu'il est dynamisant de travailler avec les musées américains ; le plus souvent réactifs, partageurs et enthousiastes ! Ce sont les très fructueux échanges avec Camille Grand-Dewyse de l'Art Institute de Chicago que nous souhaitons honorer aujourd'hui, par la remise officielle (bien que virtuelle) d'un tableau d'honneur signé A. Hellé. 

L'aventure commence en juin dernier, quand la conservatrice du Musée du jouet de Poissy met judicieusement en contact l' "Association des Amis d'Hellé" avec une jeune gestionnaire de collection, qui  doit identifier une collection de jouets français en bois retrouvés dans les réserves du prestigieux musée américain. 


Photo Courtesy the Art Institute of Chicago, 2017


Les nombreuses photos expédiées se rattachent toutes à l'exposition THE FRENCH TOY qui eut lieu à Chicago en 1918 pour promouvoir le "Jouet français" au détriment du "Jouet allemand". On y trouve deux compositions de bois qui nous intéressent tout particulièrement : l'ARCHE DE NOE (création 1911) et LE MOULIN JOLI (création 1912) de l'artiste Hellé. 

Si nous possédons le premier jouet dans sa version originale, il n'en est pas de même pour le second, dont nous ne connaissions jusque là que les représentations illustrées des catalogues de Noël des Magasins du Printemps. La découverte inopinée des coloris du Moulin joli (surtout les surprenantes ailes roses) nous enchanta littéralement ! 


Photo Courtesy the Art Institute of Chicago, 2017


Nous renvoyons les amateurs au catalogue de l'exposition elle-même, dont la couverture s'orne des chiens articulés de Caran d'Ache en 1918 et dont les pages intérieures égrènent les créateurs de pointe du Renouveau du Jouet artistique français (en ligne ici). C'est en page 14 et à l'enseigne des Magasins du Printemps, qu'on apprendra que l'Art institute exposait également "La cité industrielle", "La gare", "Le poste de DCA" (défense anti-aérienne), "Le régiment de chasseurs alpins", "Le moulin joli" et "l'Arche de Noé". Seuls les deux derniers jouets sont de Hellé proprement dit, les quatre autres articles (datés des temps de guerre) sont dûs à sa collaboration avec son collègue illustrateur et ami Carlègle (Charles Emile Egli de son vrai nom). 

Que l'année 2018 nous apporte d'autres compagnonnages aussi généreux que celui là ! Tous nos voeux de réussite et nos plus vifs remerciements à Camille et à l'Art Institute de Chicago. 

B. M.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire