dimanche 28 juin 2015

Smileys animés



Vers 1905, André Hellé créa une signature pictogramme, qu'il utilisera durant une dizaine d'années. Il en fit même un logo, qu'il déposa à l'Institut National de la Propriété industrielle en 1910.




Ce pictogramme auquel Hellé s'amusa à donner quantité d'expressions différentes est l'un des ancêtres de nos modernes "smileys", nés dans les années 1960. Il est très possible qu'Hellé ait été inspiré par Roubille, qui avait déjà utilisé un monogramme formant un visage dès 1900, même si ce dernier était moins stylisé et moins expressif que celui d'Hellé (voir par exemple ici).

Nous caressons depuis longtemps l'idée de réaliser un folioscope (flip book) à partir des "smileys" d'Hellé. Un ami des Amis d'Hellé, que nos remercions vivement, a réalisé un très joli petit film d'animation à partir d'un échantillon de ces pictogrammes.

Cela rappelle les débuts du cinéma d'animation, qui naît dans la même période, et ce n'est peut-être pas un hasard. Le premier dessin animé, réalisé en 1906 est d'ailleurs intitulé "Humorous phases of funny faces".



video

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire