mercredi 8 mai 2024

LES SALTIMBANQUES, composition de bois par Carlègle et André Hellé.

Ensemble de jouets découpés et décorés, dessinés pour LE PRINTEMPS, Paris 1920-21 

  C'est dans le catalogue de Noël 1920 - Etrennes 1921, qu'apparaît pour la première fois cet ensemble de 14 pièces, inspirées par la tradition populaire du Cirque ambulant. S'y mêlent pêle-mêle: la danseuse de corde et le joueur d'orgue de barbarie, le dompteur et son ours, un ouistiti et un chien, des enfants et la diseuse de bonne-aventure, la roulotte (à usage d'habitation autant que de loge pour les artiste) ainsi que le cheval chargé de la tracter de village en village ... la troupe semble profiter d'une halte temporaire pour répéter à ciel ouvert, pendant que leur linge sèche au vent à l'arrière-plan, preuve d'une récente lessive !

 

CPA 1921-22 Exposition ameublement et hygiène de l'enfance aux Magasins du Printemps. Zoom sur "Les saltimbanques".

  A la faveur d'une carte postale ancienne éditée par Le Printemps à la même époque, nous découvrons la même scène, dessinée au trait de manière savamment descriptive. L'image agrandie permettrait presque de reproduire certaines des figurines, tant le volume et la superposition des plans de bois, sont efficacement suggérés. A n'en pas douter, c'est maître Carlègle qui tient le crayon, lui dont l'oeil fut affûté par l'Ecole des Arts industriels de Genève.
 

Photo R-P Ribière © Musée du jouet de Poissy

  Cet ensemble de jouets miniatures reste fort rare, du fait de sa taille (3 à 4 cm de hauteur pour les personnages) et de la multiplicité des pièces concernées (14 au total). Le thème des saltimbanques, traité ici sans leur candeur habituelle par le tandem Hellé-Carlègle, disparaît logiquement des catalogues dès 1923. 
  Aucun exemplaire connu dans les musées spécialisés, jusqu'à la préparation d'une exposition panoramique sur l'oeuvre d'André Hellé au Musée du Jouet de Poissy en 2010. Les réserves du musée révélèrent des surprises inattendues et permirent d'identifier les quatre protagonistes photographiés ultérieurement dans le catalogue y afférent: Drôles de Jouets (Ed Mare & Martin, Poissy 2012)
 
Photo R-P Ribière © Musée du jouet de Poissy    

 PS/ Merci à Marianne C. d'avoir su dénicher cette carte postale rarissime, qui donnera lieu à un prochain billet sur le thème du Marché arabe, puisqu'il y est représenté en partie supérieure de l'image. A suivre ... B.M

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire