samedi 8 juin 2024

JEU de TIR "BAMBO" Nègre tirant à l'arc

Catalogue Magasins du Louvre Noël 1922 - Etrennes 1923  

   Apparu pour la première fois dans les catalogues des Grands magasins parisiens pour les fêtes de Noël 1922, le Nouveau Tir à l'arc Bambo y est qualifié de "jeu d'adresse très captivant". Le tandem Hellé-Carlègle signe ici une vision exotique de l'indigène athlétique en pagne blanc, bandant son arc pour dégommer des perroquets et des ouistitis, perchés dans un arbre stylisé.

   L'époque est encore au "colonialisme triomphant" et cette vision d'opérette n'évite ni les préjugés, ni les stéréotypes ambiants, mais les deux artistes ( du jouet et de l'image ) réussissent à magnifier la silhouette de l'archer "aux yeux riboulant", dans un style art-déco impeccable et désamorce par la-même le piège du dénigrement ethnique. 

Rare boîte de jeu Hellé-Carlègle, marque déposée 1922


Nous ne connaissons aucune autre boîte de jouet - siglée du logo Hellé-Carlègle - et apprenons ici que le Tir Bambo a fait l'objet d'un dépôt de modèle. Rappelons brièvement à cet effet, qu'après avoir exclusivement commercé avec les Gds Magasins du Printemps (de 1913 à 1922), les deux créateurs décidèrent de diffuser leurs créations en direct et s'adressèrent à M. Jacques Bourgeat pour administrer leur société. La lettre incluse ci-dessous atteste des prémices de la fabrication du jouet en question et souligne la reconnaissance d'André Hellé envers son représentant légal, officialisé dès 1923. 
 
Lettre d'André Hellé à Jacques Bourgeat, Paris 1922   
 
 Ce jouet rarissime sera exposé au Salon international du livre rare, qui se tiendra au Carreau du Temple à Paris du 14 au 16 juin prochain, sur le stand des Libraires associés.
Qu'on se le dise ! 
BM

 

 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire