mercredi 2 novembre 2011

Réunion du 22 octobre au Salon du livre et papiers anciens



Dessin de Philippe Dumas pour le magazine Griffon d'octobre 2011


Cette réunion était essentiellement consacrée à deux événements :

- Un numéro spécial du magazine Griffon, avec pas moins de 19 pages consacrées à Hellé. Outre les études de Corinne Gibello-Bernette, Jean-Hugues Malineau, Béatrice Michielsen et Jacques Desse, on y trouve les émouvants témoignages de quatre illustrateurs jeunesse contemporains, et non des moindres : Jean-Charles Rousseau, Jean Claverie, Philippe Dumas et Georges Lemoine…! En prime, une bibliographie intégrale des livres illustrés par Hellé…

- La très attendue réédition à l’identique, par les éditions MeMo, du chef d’œuvre de Hellé, qui était quasiment invisible depuis sa publication en 1911. Nous avons pu le découvrir en avant-première (une merveille !), et Christine Morault a fait une intervention passionnante sur l’aventure qu’a représentée cette réédition, y compris dans ses aspects les plus techniques comme le travail des photograveurs et le choix d’imprimer à part les illustrations, et de faire coller manuellement ces 70 000 images ! L’ouvrage est édité à 3500 exemplaires, vendu à un prix inférieur à son coût de revient grâce à une aide importante du Centre National du Livre. Vu sa qualité, il sera sans doute rapidement épuisé, et il y a fort peu de chances pour qu’il puisse être réimprimé un jour…


Photo Catherine Thouvenin

M. Michel Lagarde nous a annoncé son intention de rééditer, pour sa part, Films pour les tout-petits, joli projet que l’association soutiendra avec joie. Un point sur l’exposition du Musée du jouet de Poissy, qui se précise (pour fin 2012) et va être une vraie révélation : de nombreux jouets d'Hellé jamais vus jusqu’ici ont été découverts, en particulier dans des réserves de musées.

L’assistance était équitablement composée de collectionneurs, de libraires et de membres d’institutions importantes (BnF et Centre national de la littérature jeunesse – La Joie par les livres, Musée des Arts décoratifs, Médiathèque d’Orly, Bibliothèque de l’Heure joyeuse…). Nous avons été honorés de la présence pétillante de Mme Monica Burckhardt, ancienne responsable du département des jouets au Musée des Arts décoratifs et l’une des meilleures connaisseuses de ce domaine en France, qui a été parmi les tous premiers à faire redécouvrir l’œuvre d’Hellé.

Nous n’étions cependant qu’une vingtaine de personnes. Beaucoup s’étaient excusés, retenus par des obligations professionnelles ou familiales ; d’autres ont dû oublier… En l’absence d’une mobilisation plus importante, il nous sera fort difficile de mener à bien les deux principaux projets de l’association : l’organisation d’une grande exposition et la publication d’une vraie monographie sur Hellé. 

Il a été décidé de constituer un comité de sélection pour choisir les œuvres les plus significatives parmi l’immense corpus dont nous disposons désormais, afin de préparer une grande exposition rétrospective. Ses réunions seront ouvertes à tous les adhérents intéressés (renseignements : amis d'hellé).

Les présents ont été gâtés : outre la découverte de Drôles de bêtes et la présentation de nombreux documents inédits, ils sont repartis avec le numéro spécial de Griffon et une magnifique affiche en grand format, tirée en tons directs sur beau papier, à quelques dizaines d’exemplaires, par les éditions MeMo…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire