lundi 28 novembre 2011

L'Angle du joujou



Philippe Dumas a consacré un beau texte illustré à Hellé dans le numéro spécial du magazine Griffon

Cet article et les dessins originaux sont ici reproduits avec l'aimable autorisation de l'auteur et de Griffon.




L’ANGLE DU JOUJOU

Dès demain matin, je compte m’atteler à une œuvre maîtresse : un Dictionnaire des inconnus.

Dans cet ouvrage capital, seront réunis par mes soins les quidams que vous et moi considérons comme de grands hommes, mais qu’ignorent scandaleusement les dictionnaires.

S’y ajouteront les gloires d’aujourd’hui qu’on sait promises à l’oubli de demain, et les célébrités d’hier à découvrir d’urgence.


La rubrique des méconnus se trouvera très naturellement garnie par la corporation des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse, bonnes gens qui devraient s’y bousculer.

En tête de ces laissés-pour-compte, qui ont marqué et sans doute éveillé à l’art des générations d’enfants, viendront, bien sûr, Samivel, Beuville, Maclès, Brissaud, Chauveau et celui qui est, selon moi, l’un des plus intéressants de tous : André Hellé.


Si malheureusement Hellé mérite les honneurs de mon annuaire, ce n’est pas faute pour lui d’avoir été encensé par une poignée d’amateurs efficaces, auxquels s’est jointe une association dont les membres ont su voir, sous l’approche enfantine de cet artiste, des audaces et un modernisme prémonitoires.

André Hellé pourrait bien être en outre le premier auteur-illustrateur à avoir si largement et constamment franchi les frontières de sa spécialité. Il exerçait tous les métiers dans sa solitude d’artisan en chambre. Conception du livre (comme on dit de nos jours), sujet, texte, illustrations, calligraphie, mise en page, format, couverture, quatrième de couverture, il pourvoyait à tout et présentait à l’imprimeur ce qu’on nommera très vilainement un produit fini.

Il semblerait même qu’il ait à l’occasion endossé le costume d’éditeur, ou coiffé la casquette du bailleur de fonds.


Tout ceci relève d’un activisme rare chez les gens d’esprit et prouve en tout cas une passion qui tient du feu sacré.

De ses débuts jusqu’à sa mort, Hellé a voulu voir l’existence et le monde sous un seul et simple angle : celui du joujou.
Joujoux cassés, vanités évoquant l’à-quoi-bon de nos actes et la précarité de nos vies, ou joujoux en bon état, flambant neufs, prêts pour un rôle actif dans la comédie humaine : joujoux en bois, en tout cas, objets robustes et de construction simple.

Un tigre dessiné par Hellé est un tigre de bois, de même que Noé à bord de son arche, héros biblique également de bois peint. La terrible guerre de Quatorze elle-même devient une empoignade au rayon jouets : les poilus, des quilles bleu horizon ; le maréchal Joffre, un santon de Provence.

Dans cette raideur candide, ne retrouvons-nous pas le sérieux du jeune âge observé par Montaigne ? « Il faut noter que les jeux d’enfants ne sont pas des jeux et il faut en juger d’eux comme de leurs plus sérieuses action. »

L’angle du joujou, choisi par Hellé, est plus que pertinent. Nos désirs, nos peines, nos occupations sont autant d’amusettes auxquelles s’applique le diagnostic brutal de l’expert Macbeth :

There’s nothing serious in mortality. All is but toys.


Sous les yeux, j’ai une photographie d’André Hellé. Jamais créateur n’a tant ressemblé à ses créatures : une tête ronde de Pinocchio (moins le nez) sorti tout droit d’un coffre à jouets. J’admire en lui, la finesse alliée à la force. Comment ce lutin lunaire est-il parvenu à imposer à Debussy sa devise pour titre de leur œuvre commune : La boîte à joujoux ? Cet exploit lui vaut la place d’honneur dans ce fameux dictionnaire auquel je vais peut-être m’attaquer dès ce soir.


Par un curieux hasard, je tombe à l’instant sur ces vers du poète irlandais Yeats. Ce que j’en comprends me semble du plus pur André Hellé :

The woods of Arcady are dead
And over is their antique joy
Of the world of dreaming fed
Gray truth is now her painted toy.

Texte et illustrations © Philippe Dumas / Griffon - 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire