dimanche 19 mai 2013

Quillembook




L'Histoire de Quillembois est désormais disponible gratuitement en Ebook (traduire : adapté à la lecture sur écran). 

L'éditeur omet de donner la date de publication : fin 1919. Ce n'est pas neutre : au sortir de la grande boucherie de 14-18, Hellé tire le bilan de cette période : "Années de tueries ! Années de massacre ! Pourquoi tout cela ? Pourquoi ? Pourquoi ?". Comme le notait déjà le catalogue de l'exposition Livre mon ami, on voit ici "vaciller le culte du poilu". Peut-être est-ce la raison du relatif insuccès de ce livre magnifique, qui est devenu fort rare.

Pour une fois la numérisation a été remarquablement bien réalisée, même si elle sacrifie la forme originelle (adieu le plaisir de tourner les pages...). La typographie originelle n'est pas respectée (et elle est américanisée : pas d'espace avant les points d'interrogation par exemple). Les images sont superbes !

En ligne ici : Projet Gutenberg

vendredi 10 mai 2013

Boissy Saint Hellé





De nouvelles photos de la pharmacie familiale des Laclôtre/Hellé à Boissy Saint Léger, et de la maison à tourelle qui est en vis-à-vis. 





samedi 4 mai 2013

Fauve et pop





Francisco San Millan, grand ami d'Hellé et de Laforge, nous communique une étonnante image publiée dans l'Oeuvre en mars 1911. C'est à notre connaissance la seule contribution d'Hellé à cette revue "haut de gamme", lui qui était plutôt cantonné aux magazines humoristiques populaires.

C'est aussi un Hellé inhabituel, très élégant et audacieux, dans la veine japoniste et Art nouveau de Beardsley ou Iribe, mais avec une touche fauviste, voire expressionniste. L'ensemble n'est pas sans évoquer certaines audaces du pop art, combinant simplification des traits et aplats de couleur "flashy" (par exemple Marylin Monroe aux cheveux jaunes par Warhol)... Encore que le "look" soit plutôt punk que rock, avec ces cheveux oranges hérissés, et la bouche outrageuse cernée de noir ! (Certains jeunes illustrateurs actuels seront peut-être un peu vexés de découvrir que ce dessin a plus d'un siècle...).



Les dessins qu'Hellé réalisait au même moment pour la presse étaient d'un tout autre style, mais le traitement du visage est caractéristique de son art "simplifié" et "enfantin". 1911, c'est aussi la date de publication du chef d'oeuvre d'Hellé, Drôles de bêtes (L'Arche de Noé), dont l'imagerie est toute autre...  

Par ailleurs on remarque que le monogramme, signature habituelle d'Hellé à cette époque, n'est pas ici transformé en petit visage ("smiley" avant l'heure).

Un autre ami d'Hellé et Laforge, Michel Dixmier, nous a indiqué que cette flamboyante rouquine pourrait être l'actrice Suzanne Desprès. Epouse du directeur du théâtre de l'Oeuvre (Lugné-Poe), Desprès fut en 1900 la première interprète de Poil de carotte

Le bulletin de l'Oeuvre s'ornait d'une évocation de S. Desprès par Paul Iribe, que l'on trouvera ci-dessous (Hellé collaborera au Témoin, journal d'Iribe, dans les années 1930). En l'occurrence, le portrait par Hellé nous paraît autrement puissant et moderne que celui du maître de l'Art déco, qui se contente ici de faire du Lepape en version caricaturale...

J.D.