vendredi 29 juillet 2011

La ronde des poupées





Poupées de Nuremberg, fin XIXe siècle


C'est à partir de 1906 que la Société nationale des Beaux Arts crée une section spéciale pour les Arts appliqués, au sein de son Salon annuel de peinture & de sculpture. C'est l'occasion pour André Hellé d'y exposer ses sujets enfantins dont le succès immédiat le déterminera à s'attacher principalement à l'art pour l'enfance: albums, meubles, jouets et décoration. En 1908 déjà, il y expose un panneau décoratif intitulé "l'arche de Noé" ; première trace connue de son thème de prédilection qu'il transformera bientôt en album géant chez l'imprimeur-éditeur Tolmer (décembre 1911)*.  

Remerciements réitérés à M. Morardet pour ce document

Pour le salon de 1911, il présente également des motifs de broderie, réalisés par sa femme Angèle Hellé, dont ce coussin intitulé La ronde. Celui-ci met en scène une ronde effrénée de poupées de piano (ou danseurs lilliputiens), petits jouets allemands montés sur crin qui s'animaient instantanément aux vibrations de l'instrument ou étaient associées à des tambourins de carton que l'on frappait avec un maillet de bois pour les faire danser en cadence. L'oeuvre d' Hellé regorge de ces petits personnages, énigmatiques de nos jours, mais bien connus à l'époque sous le nom de "poupées de Nuremberg" parce que cette ville assurait la distribution mondiale de nombreux jouets allemands. A vous maintenant de les pister dans ses livres pour enfants...
BM

A. Hellé, Pauvres joujoux cassés. Rueff
 
* Avis aux amateurs: la prochaine réédition de ce chef d'oeuvre se précise chez Memo à l'automne prochain. Réservez votre exemplaire !






mardi 26 juillet 2011

Revolviendo entre postales...


Echos d'Hellé sur un joli blog catalan, qui nous adresse ces cartes postales :  
sd-mudito ediciones

vendredi 22 juillet 2011

Enquête en forêt


 
L'inventaire général du patrimoine culturel (base Palissy du ministère de la Culture) décrit une oeuvre de Hellé figurant dans l'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste de Sore, dans les Landes. Nous avons mis à profit un dimanche d'été pour aller voir cette curiosité (Hellé n'ayant rien à voir avec les Landes, et encore moins avec l'art religieux...!).

Le village, perdu dans le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, est très typique (cliquer sur les images pour les agrandir).

La petite église, ravissante...


Poussons la porte...


Un peu émus, nous cherchons dans ce lieu paisible l'oeuvre de notre illustrateur favori... Rien à première vue... Ni à deuxième d'ailleurs... Mais nous finissons par découvrir, caché dans un recoin, derrière les fonts baptismaux, la seule toile qui décore cette église :


Rassurez-vous, elle n'est pas de Hellé ! La grande aquarelle que nous cherchions n'est plus dans l'église... Les quelques habitants croisés dans le sympathique bistrot ne s'en souviennent pas... Nos limiers sont désappointés, et l'enquête est à poursuivre !



En attendant, nous avons pu admirer les merveilleuses fresques anciennes découvertes à l'occasion d'une récente rénovation de l'église...


mercredi 6 juillet 2011

Hellé à la loupe

Un nouveau document permet de voir en détail la chambre pour enfants présentée par André Hellé au Salon d'automne de 1911, ainsi que de la broderie "La ronde". 
Ces photos étaient connues mais dans une reproduction médiocre. M. Denis Morardet a découvert celles-ci dans la revue Art et Industrie. Elles permettent de découvrir quantité de nouveaux détails.

On y reconnait l'arche de Noé, mais aussi les animaux qui apparaissent dans l'Album Drôles de bêtes (L'Arche de Noé), édité la même année par Tolmer et le Printemps (cet album qui va être réédité par les éditions MeMo à la rentrée 2011)  On découvre aussi qu'Hellé avait créé de véritables jouets, en trois dimensions, identiques aux sujets du livre : la girafe, l'autruche, le marabout, le crocodile,   et jusqu'à l'éléphant découpé en silhouette de pain d'épice !


(Cliquer sur les images pour les agrandir)


vendredi 1 juillet 2011

Battement ailé


Après les anticipations visionnaires d'un Robida sur les avancées et dangers du progrès ( Le XXe siècle; 1882 ), voici que maître Hellé entre dans la danse avec ce Grand prix de l'avenir, paru dans "la Vie Parisienne" du 13 Juin 1908. Embouteillage aérien, souffleur municipal de nuages et armée de Zeppelins,  Hellé s'amuse à extrapoler le ridicule de la conquête des cieux. Rappelons le précédent billet de Corinne Taunay (en ligne ici ), qui jetait le pont entre cette obsession aérienne du début du XXe siècle et le calembour volontaire, cher aux Incohérents. Entre "Hellé" et "Ailé", il n'y aurait qu'un battement d'aile !
BM
 
(Un grand merci au collectionneur suisse, spécialiste de Carlègle, qui nous a transmis ce document) 



La Vie parisienne, 13 juin 1908 
(cliquer sur l'image pour l'agrandir)