vendredi 27 janvier 2012

André François, le phoenix


André François fut l'un des illustrateurs les plus importants de la deuxième moitié du XXe siècle, grand complice, en particulier, de l'éditeur Robert Delpire. Après l'incendie qui détruisit la quasi-totalité de son oeuvre en 2002, le Centre Georges Pompidou avait présenté une émouvante exposition, "L'épreuve du feu". Le Centre André François nous invite à découvrir aujourd'hui les dessins rescapés de l'incendie.


Durant l’été 1945, André François s’installe avec sa femme anglaise, Marguerite, et leurs deux jeunes enfants, Pierre et Katherine, à Grisy-les-Plâtres, petit village du Vexin devenu mythique dans le monde des arts graphiques. En 1973, il fait construire un grand atelier dans le jardin, sur les plans de son fils Pierre devenu architecte.

André François fut sculpteur, peintre, décorateur de théâtre, affichiste, graveur, illustrateur de livres et dessinateur de presse. Dans ce bel espace de 140 m², il peut stocker tous les matériaux et supports nécessaires à sa création, et conserver ses oeuvres, ses archives, correspondance, revues, livres...

Dans la nuit du 7 au 8 décembre 2002, l’atelier s’enflamme.

On ne trouvera aucune explication à cette tragédie.

La mémoire d’une vie entièrement vouée aux arts a été dévorée dans l’enfer de l’incendie.
Seuls quelques affiches, estampes et dessins, aux bords carbonisés, ont pu être conservés, entassés dans « la petite maison au fond du jardin ».

André François décède le 11 avril 2005. Son épouse lui survit jusqu’au 5 mars 2011.

C’est grâce à la confiance et à l’amitié de Katherine, de Pierre et de sa femme Judy que nous avons pu faire émerger ces dessins meurtris, mais encore bien vivants, de leur grand sommeil.
C’est avec une immense émotion que nous avons travaillé à cette exposition et je suis infiniment touchée de pouvoir la présenter dans notre Centre André François qui joue ainsi le premier rôle qui lui a été dévolu : faire mieux connaître et aimer l’oeuvre d’un artiste exceptionnel et par la grandeur de son génie, et par la profondeur de sa qualité humaine.

Janine Kotwica


 
André François, logo des éditions L'Ecole des loisirs

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire