La préparation de l'exposition Drôles de jouets au Musée de Poissy a permis de nombreuses découvertes, dont une amusante, qui montre l'influence discrète mais réelle qu'a exercée l'oeuvre d'Hellé.
Ce tissu ancien ( 1920-1930 ? fabricant non identifié) a été trouvé aux puces de Vanves voici quelques semaines. Copié sur l'univers de M. Hellé, ce tissu reste une preuve de sa célébrité à l'époque. La rançon de la gloire, en quelque sorte.
Très visiblement, l'auteur-copieur s'est inspiré des planches animalières de Drôles de bêtes (L'Arche de Noé) pour l'éléphant avec sa bosse de mammouth si caractéristique, le tigre couché en majesté (et inversé par un paresseux effet de calque), le mouton laconique sur son socle, l'oie, la grenouille, le dindon et la vache singulièrement ramollie... sans parler des petits arbres de Nüremberg !
L'auteur de ce tissu a moins de style que notre artiste, le trait est plus populaire, plus anecdotique, mais cette contrefaçon témoigne de la diffusion de l'oeuvre d'Hellé et de son attrait sur le public au coeur des Années folles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire