lundi 24 juin 2013

Ronde autour de la ronde



Variation autour d'un thème


1907: Sollicité par la manufacture P.A. Dumas, André Hellé crée un papier peint et un motif de tenture autour du thème enfantin "La ronde". Il s'applique à faire tournoyer les poupées de Nuremberg (petits jouets montés sur crin) autour d'un arbre en bois peint, également issu de la tradition populaire allemande.


 Papier peint Hellé pour P.A. Dumas, 1907
 
  Toile de tenture Hellé. Idem.


2012: Stimulée par l'exposition de Poissy, une amie plasticienne et céramiste - Catherine C - se prend au jeu et décide d'inscrire la ronde dans un cercle parfait et utilitaire ... et le décor de s'assujettir parfaitement à la forme de l'assiette.


   Assiette peinte. C. Courtin, 2012


1911: Angèle Hellé, épouse et proche collaboratrice de l'artiste, reprend le sujet pour le Salon de la Société nationale des Beaux-Arts (SNBA), mais décide d' interrompre la ronde (trop sage à son goût ?), pour laisser les poupées tournoyer et se lâcher sur un coussin brodé !


  Coussin brodé. Angèle Hellé 1911 (SNBA)


2013: Il faut être une brodeuse émérite pour oser s'attaquer au point dit "passé empiétant". Seule Melle Marion A, assistante de conservation au Musée du jouet de Poissy, ose relever le défi ! Nous rêvons de vous présenter sa broderie aboutie, dans un futur proche.


Coussin en cours de réalisation. M. Abbadie, 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire