mardi 29 octobre 2013

Surprise : Hellé franc-maçon !




 Le Bon vivant, 1904


Nous étions intrigués par la présence d'un triangle figurant à maintes reprises à côté de la signature d'André Hellé : pourrait-il s'agir d'un symbole maçonnique ? On sait en effet que les francs-maçons faisaient fréquemment suivre leur signature des trois points placés en triangle. Une enquête fut donc entreprise auprès de l'archiviste du Grand Orient de France, monsieur Pierre Mollier.


Publicité pour Ribby, vers 1910 ?


Voici sa réponse dont nous le remercions chaleureusement :

André Laclôtre, dit Hellé, a bien été maçon. Son itinéraire a été un peu chaotique : il a été initié au sein de la loge La Libre Pensée à Paris le 28 octobre 1909 et est passé au grade de Compagnon le 15 février 1912 puis a démissionné. En 1920, il se réaffilie à la loge Agni (loge d'"intellos" du Grand Orient de l'époque) qu'il quitte en 1925. Il semble, mais ce n'est pas très clair, avoir aussi été membre de la loge L'Essor, cette fois-ci à la Grande Loge de France.

Le triangle de sa signature est donc probablement un écho de cette expérience maçonnique.

Notes des Amis d'André Hellé :

1 - Le triangle figure fréquemment au côté de la signature dès 1905 et qu'il est fréquent à cette époque dans les pages d'André Hellé publiées dans Le Bon Vivant en 1905 et 1906. L'adhésion d'Hellé à la franc-maçonnerie pourrait donc être plus ancienne. 
2 - La signature d'Hellé au début des années 1920, dans laquelle les initiales AH forment une petite maison, évoque également les symboles maçonniques (équerre...). 


3 - La démission d'une Loge peut être fréquemment la résultante d'une absence de paiement des cotisations ou de différents avec un ou plusieurs membres de cette loge.
4 - Remerciements également à l'ami Jack Chaboud qui fut notre intermédiaire dans cette enquête.

J.-H. M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire