mardi 8 juillet 2014

Ballets suédois




Découverte très intéressante dans un rare programme des Ballets suédois de Rolf de Maré, sans doute édité à la fin de 1923 à l'occasion de leur tournée aux USA.

Deux pages, illustrées d'un beau dessin d'Hellé, y présentent "The Toy shop", c'est à dire la nouvelle version de la Boite à joujoux. On sait que ce ballet pour qui Debussy composa la musique fut publié en 1913 mais ne put être présenté qu'après la fin de la guerre, en 1919. Dès 1921, Rolf de Maré, à peine installé à Paris, monta la Boite à joujoux, avec de nouveaux et costumes d'Hellé, d'inspiration cubiste. On connaît fort peu de photographies de ce spectacle.

Nous remercions vivement M. Lounas Méziane qui a eu l'amabilité de nous communiquer ces documents.









Dans un second programme ( "Les ballets suédois de Rolf de Maré, 1920-1924"), on voit l'immense décor conçu par Hellé (cette photographie est actuellement présentée dans l'exposition que l'opéra Garnier consacre aux Ballets suédois).

 


On remarquera au passage que la chorégraphie des Ballets suédois semble avoir été très fidèle à l'esprit d'Hellé. Par exemple, ci-dessous, en bas à droite, les danseurs ressemblent à des petits soldats de bois créés par Hellé...


Comoedia, 1921


Dans la première plaquette, Hellé voisinait avec du beau monde, puisque celle-ci présentait le ballet "africain" de Blaise Cendrars et Darius Milhaud, dont les décors avaient été réalisés par Fernand Léger.

Parmi les autres artistes ayant créé des décors pour les ballets suédois, on remarque Bonnard, Chirico, Colin, Dardel, Foujita, Gladky, Hugo, Irène Lagut, Laprade, Léger, Murphy, Nerman, Audrey Parr, Hélène Perdriat, et Steinlen. Un beau livre montrant ces créations fut publié en 1931 ; malheureusement la planche d'Hellé coloriée au pochoir qui est annoncée dans l'ouvrage, ne fut finalement pas publiée.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire