L’exposition consacrée à l'UAM (Union des Artistes Modernes)
au Centre Georges Pompidou donne l'occasion de redécouvrir Francis Jourdain,
peintre décorateur, designer et précurseur du mobilier contemporain.
Dès 1922, ce dernier s'exerça à utiliser
rationnellement les espaces exigus des appartements pour proposer un mobilier
fonctionnel et bon marché, aux lignes particulièrement dépouillées.
On connaît l'amitié professionnelle qui le lia à André
Hellé, à qui il confiera divers travaux de décoration, dont ceux des bâtiments et
mobiliers de colonies de vacances de Boyardville-Oléron et de Gérardmer (voir
notre billet sur "La maison heureuse" et "La maison
joyeuse").
De même, Francis Jourdain meublera la chambre d'enfant
"a minima" et ne manquera jamais d'y inclure les jouets modernistes
du tandem Hellé-Carlègle. Voici une page du "Répertoire du goût
moderne" (1928-29) qui atteste de sa volonté d'associer ses collègues du
jouet à ses propres ensembles mobiliers : le "Moulin joli" (1923) apparaît en effet,
clairement découpé sur le manteau de cheminée. On notera l'harmonisation des
coloris avec ceux de la chambre représentée.
Autre présentation du "Moulin Joli" de Hellé
& Carlègle, auprès d'un coffre à jouets par Jourdain. Sur le couvercle
coulissant, on notera le meunier au large tablier, le puits à eau ainsi que quelques
animaux en bois peint (chien d'arrêt, mouton et boeuf de labour) dessinés en
exclusivité pour les Grands Magasins du Printemps. À notre grande déconvenue,
nous ne sommes toujours pas parvenus à identifier la poupée qui émerge du
coffre (avis aux amateurs !).
Aisément reconnaissables sur le précédent cliché en
noir et blanc (1925), voici quatre des figurines originales livrées avec le
"Moulin joli" dont on ne manquera pas d'apprécier les volumes
rigoureusement géométriques - triomphe de la règle et du compas !
B.M.
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