lundi 15 novembre 2021





Fondé à la Belle Epoque par Félix Juven, Le Rire se définissait lui-même comme le « premier journal humouristique (sic) français, vraiment artistique et vraiment bon marché ». Effectivement, à partir de 1894 l'hebdomadaire remporte un immense succès populaire et attire les meilleurs illustrateurs-caricaturistes du temps, avec un tirage dépassant souvent les 300.000 exemplaires : Steinlein, Caran d'Ache, Toulouse-Lautrec, Forain, Léandre, Roubille etc... y feront grincer bien des dents. 


 
Moins virulent que ses confrères, André Hellé y exerce sa verve comique dès 1899, et se gausse des moeurs contemporaines autant que des scandales politiques, avec l'humour-bonhomme qui convient à son trait enfantin. Il se distingue particulièrement dans les séquences polissonnes qu'affectionne le journal, et c'est dans le numéro 207 du 19 janvier 1907, qu'il aborde le sujet de la Repopulation - une histoire en un acte et sans paroles. On y voit un lit conjugal se transformer progressivement en chou maraîcher et donner naissance, comme il se doit, à un bébé potelé.


 

Le sujet dut plaire au delà du journal, puisqu'il fut promptement ré-édité par l'imprimeur-éditeur Kossuth, sous forme de carte postale en noir et blanc, puis d'estampe colorisée (50 x 65 cm) que l'artiste re-baptisa opportunément: LE CHOU. Il est fort probable qu'il calligraphia lui-même ce nouveau titre sur l'estampe, pour en augmenter l'impact visuel.

PS : Merci à A.P de nous avoir communiqué la photo de l'estampe en question - estampe qui trônait dans la chambre de son arrière grand-mère, pour son plus grand amusement !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire