samedi 10 juin 2023

DANS LE GOUT HOLLANDAIS ...

De la fin du XIXe jusqu'au milieu du XXe siècle, l'engouement pour les sujets hollandais en costume traditionnel, envahit le monde de l'enfance et l'équipement de la maison: livres illustrés, cartes postales, bibelots de faïence et carreaux de Delft agrémentent durablement l'univers familier des Français. Une "Hollande d'opérette" se met ainsi en place et démocratise les récits littéraires des auteurs-voyageurs.


L'illustrateur-humoriste André Hellé cède volontiers à la mode du "goût hollandais" et s'amuse à représenter des demoiselles en tablier rayé et coiffe de dentelle, aux côtés de garçons en pantalons bouffants et sabots de bois. Pour mieux éveiller l'imaginaire touristique, il est de bon ton d'ajouter un champ de tulipes ou un moulin à vent posé sur l'horizon ... qu'à cela ne tienne, Hellé se pliera aux deux scénographies !
 

Le meilleur exemple de cette "Hollandomania" se trouve dans L'île aux jouets, une nouvelle de C. Mauclair, abondamment illustrée par l'artiste et publiée dans le numéro de Noël du Monde illustré en 1910.

Tous les clichés répondent à l'appel - vache laitière, barrière de sapin verni, coiffe empesée, village miniature, barge sur les canaux etc - mais Hellé les dépeint avec tant de candeur et de modestie graphique, qu'il nous séduit et nous emporte, selon son habitude, dans sa "boîte à joujoux" personnelle.

                         


Une récente vente aux enchères à Paris (hôtel Drouot) montre que l'artiste suscita des vocations parmi ses lecteurs... A vous de trouver la version originale ?

 
  
Sur le même thème, évoquons également pour conclure cet étonnant et précieux livre en tissu cranté, commercialisé uniquement en Grande Bretagne (à partir de 1916) par Dean and Son, le spécialiste du livre indéchirable. 


 
Dutchie dolls' doings nous offre ainsi le tableau idéal pour finaliser ce billet au goût hollandais ... avec le fameux champ de tulipes (frénésie connue à l'époque sous le nom de "tulipomania"), réclamé par les amateurs de pittoresque ! 
                                                BM.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire