samedi 19 décembre 2009

Première réunion des Amis d'Hellé










L'exposition et la communication de Corinne Taunay

sont présentés dans les messages qui suivent celui-ci



RENCONTRE



Entre neige et grèves des transports, il fallait du courage pour se déplacer ce jeudi soir... Beaucoup n'ont pu participer à la réunion*, qui a néanmoins été riche et stimulante.


L'assistance se répartissait de manière équilibrée entre amateurs et collectionneurs, libraires, chercheurs, bibliothécaires et responsables d'institutions culturelles.


On remarquait en particulier la présence active de certaines des premières personnes à s'être intéressées de près à Hellé, comme Annie Renonciat (directeur du pôle scientifique du Musée national de l'éducation, organisatrice de l'exposition Livres d'enfants, livres d'images au musée d'Orsay), et Jean-Charles Rousseau (collectionneur et graphiste, président de Mémoires d'images).





Béatrice Michielsen a présenté des éléments nouveaux sur la biographie de Hellé, qui montrent en particulier que les Souvenirs d'un petit garçon ne sont pas une fiction, mais une véritable autobiographie, dont chaque information peut être vérifiée.


Michèle Cochet (médiathèque d'Orly) a raconté comment elle a mené une véritable enquête pour retrouver la petite maison de vacances d'Hellé sur l'île d'Oléron, où elle a découvert un portrait de Pierrot inédit, petite pochade peinte sur carton.


Corinne Taunay, doctorante en arts plastiques, nous a apporté un "scoop" : avant de devenir Hellé, le jeune André Laclôtre, sur lequel on ne sait rien jusqu'à présent, a été membre des Incohérents (voir sa communication ci-dessous).



Denis Herlin, musicologue, qui a travaillé sur les rapports entre Hellé et Debussy, a révélé qu'il a localisé les maquettes originales des décors du Petit elfe ferme l'oeil.


Corinne Gibello, chargée du livre pour enfants à la Bibliothèque nationale de France (La Joie par les livres), a indiqué qu'elle a d'ores et déjà lancé des recherches dans les fonds de la BnF, en particulier ceux des Arts du spectacle, pour essayer de découvrir des documents non répertoriés à ce jour.


Hélène Meyer-Roudet, conservateur du Musée du jouet de Poissy, et son assistante Marion Abbadie, ont annoncé que le musée envisage de consacrer une exposition aux jouets d'Hellé, accompagnée de la publication d'un catalogue scientifique.


Christian Bruel (éditeur, créateur du Sourire qui mord) nous a confié la raison de sa présence : son livre fétiche quand il était enfant n'était autre que le Clindindin illustré par Hellé…


Autre surprise émouvante : M. Claude Duvignau, arrière petit neveu de Pierre Loti, confirme que l'écrivain a été enterré avec la poupée de chiffon mise en scène dans Mademoiselle Anna, très humble poupée, texte illustré par Hellé.



L'un des enseignements de cette rencontre a été la variété des chemins qui amènent des personnes d'horizons très divers à s'intéresser à un même artiste, ce qui nous conforte dans le projet d'éclairer à la fois l'œuvre dans sa totalité et dans ses différentes facettes. D'autre part, il est manifeste qu'il reste des quantités de pistes à explorer.


Le simple fait de mettre en commun nos informations a considérablement fait progresser les connaissances en quelques mois. Nous essaierons de mettre en ligne sur ce blog les découvertes et contributions des membres de l'association au fur et à mesure. Dès maintenant se profilent, derrière celui qui n'était qu'un nom fameux, une vie, une personnalité, et une œuvre multiforme.


* Parmi les messages reçus, ceux de Monica Buckhardt, Barbara Spadaccini, Léone Berchadsky, Jacques Vidal-Naquet, Carine Picaud, Bernard Toulier, Michel Defourny, Viviane Ezratty, Maïté Alazard, Christine Morault, Nathalie Erny, Pascal Pontremoli, Michel Tolmer, Jacques Egret, Françoise Probst, Michèle Noret, M. et Mme Huret, Frédéric Castaing, Hedwige Pasquet, Etienne Delessert…





PROJETS



Jean-Hugues Malineau a présenté les objectifs et projets de l'association :


L'objectif est de rassembler de manière pragmatique l'ensemble des personnes et institutions s'intéressant à Hellé, afin de mieux faire connaître son oeuvre . Le but principal est de profiter du centenaire de l'Arche de Noé, en 2011, pour organiser, dans la mesure du possible, une série d'événements :


- exposition générale et expositions spécialisées en parallèle (jouets, musique…)

- exposition itinérante

- animations (musique, ateliers…)

- publication d'une monographie, ouvrage collectif qui serait à la fois un "beau livre" illustré et un outil de travail (bibliographie)

- rééditions d'albums, voire diffusion d'une "ligne Hellé" (réédition des papiers à lettres, etc.)



FONCTIONNEMENT DE L'ASSOCIATION



Le bureau est composé de Jacques Desse, président, Jean-Hugues-Malineau, vice-président, Béatrice Michielsen, secrétaire générale, Pascale Célereau, trésorière.


Les statuts peuvent vous être adressés sur simple demande à amisdhelle@orange.fr


Le montant de l'adhésion est de 10 € par an, ou plus pour ceux qui le souhaitent. Chèque à l'ordre des Amis d'Hellé (3 rue Pierre l'Ermite 75018 Paris).







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire