dimanche 7 juin 2020

Hellé, Mariani et la coca







Inventeur d'un vin stimulant, à base de vin de Bordeaux et de feuilles de coca (ancêtre du Coca Cola !), le préparateur en pharmacie et génie de la publicité Angelo Mariani a l'idée de publier de courtes notices biographiques, accompagnées d'un portrait gravé des célébrités contemporaines, à qui il demande une dédicace autographe vantant son cordial.

Il réalise ainsi à bon compte un véritable bottin mondain, sous forme de témoignages publicitaires, dont il publie quatorze volumes de 1894 à 1925. "Les Albums Mariani" constituent depuis lors, une importante base biographique et iconographique des personnalités connues, ou aujourd'hui oubliées, de l'époque. 





C'est en 1913, que l'illustrateur André Hellé est sollicité pour l'exercice. Son portrait gravé, est complété d'un dessin publicitaire humoristique montrant les bienfaits du vin Mariani, emporté par deux cyclistes lors d'une virée campagnarde. 






Nous avons eu la chance de retrouver l'original de cette réclame chez une grande amatrice de l'artiste. Merci à M.-C. H. de nous en autoriser la reproduction. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire