samedi 1 octobre 2022

ARCHE de NOÉ à TRICOTER


 

ARCHE de NOÉ à TRICOTER


 

 
 
 
Les portraits animaliers qu’André Hellé conçut pour ses albums Drôles de bêtes (Ed. Tolmer, 1911) et l’Arche de Noé (Ed. Garnier, 1925) ont  souvent inspiré des travaux d’aiguilles   - broderies au point compté, canevas au point de croix, tissus appliqués etc. - le trait enfantin de l’artiste se prêtant facilement à ces minutieux exercices. Rappelons ici que Mme Angèle Hellé 1, professeure de dessin et brodeuse émérite, s’y employa la première dès 1911, en brodant "le défilé des animaux" sur les voiles de lit d’une chambre d’enfant entièrement composée par son mari, autour du thème biblique.  
 

 
C’est en passant des laines à broder aux laines à tricoter, que nous découvrons aujourd'hui cette étonnante interprétation de l'album de 1925. Une fois déplié, le majestueux leporello (hauteur : 28 cm) affiche une sélection d’images transposées au point jacquard, dans un encadrement réalisé au point de riz. Baleine, tigre, mouton, chameau, oie, éléphant, marabout et singe, TOUS se réfèrent avec tendresse et fidélité aux planches d’origine. L’illustrateur aurait apprécié cet hommage tricoté en laines chatoyantes !

 
 
 
 
 
La lecture fantaisiste de la tricoteuse et la conception originale du présent livre-accordéon 2, confirment l’esthétique de la transposition dans le respect de l’œuvre initiale. Nulle transgression dans le passage du pinceau au tricot, mais l’exploration féconde d’un autre domaine d’expression et la démonstration de la modernité graphique de M. Hellé (1871-1945), offerte à l’imagination d’autres créateurs. 
 
B. M.   

 
NB : L'image d'origine s'affiche au verso de chaque volet du leporello..
 
 
1) Angèle Hellé ( 1876-1916) transposa en broderie bien d’autres compositions de son mari - coussins, rideaux de vitrage, dossiers pour fauteuil, portière, abat-jour, frise murale etc - qu’elle exposa régulièrement au Salon d’automne, avec les oeuvres de l'illustrateur.  
 
2) Tous nos compliments à Laurence (la tricoteuse) et François Hénaff (le maquettiste), les deux virtuoses interprètes de l’album initial.
 



 

 






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