ARCHE de NOÉ
à TRICOTER
Les portraits
animaliers qu’André Hellé conçut pour ses albums Drôles de bêtes (Ed. Tolmer, 1911) et l’Arche de Noé (Ed. Garnier, 1925) ont souvent inspiré des
travaux d’aiguilles - broderies au point
compté, canevas au point de
croix, tissus appliqués etc. - le trait enfantin de l’artiste se prêtant
facilement à ces minutieux exercices. Rappelons ici que Mme Angèle Hellé 1,
professeure de dessin et brodeuse émérite, s’y employa la première dès
1911, en brodant "le défilé des animaux" sur les voiles de lit
d’une chambre d’enfant entièrement composée par son mari, autour du thème
biblique.
C’est en
passant des laines à broder aux laines à tricoter, que nous découvrons aujourd'hui cette étonnante
interprétation de l'album de 1925. Une fois déplié, le majestueux
leporello (hauteur : 28 cm) affiche une sélection d’images transposées au point jacquard, dans un
encadrement réalisé au point de
riz. Baleine, tigre, mouton, chameau, oie, éléphant, marabout et singe,
TOUS se réfèrent avec tendresse et fidélité aux planches d’origine.
L’illustrateur aurait apprécié cet hommage tricoté en laines chatoyantes !
La lecture
fantaisiste de la tricoteuse et la conception originale du présent
livre-accordéon 2, confirment l’esthétique de la transposition dans
le respect de l’œuvre initiale. Nulle transgression dans le passage du pinceau
au tricot, mais l’exploration féconde d’un autre domaine d’expression et la
démonstration de la modernité graphique de M. Hellé (1871-1945), offerte à
l’imagination d’autres créateurs. B. M.
NB : L'image d'origine s'affiche au verso de chaque volet du leporello..
1) Angèle
Hellé ( 1876-1916) transposa en broderie bien d’autres compositions de son mari
- coussins, rideaux de vitrage, dossiers pour fauteuil, portière,
abat-jour, frise murale etc - qu’elle exposa régulièrement au Salon
d’automne, avec les oeuvres de l'illustrateur. 2) Tous nos
compliments à Laurence (la tricoteuse) et François Hénaff (le maquettiste),
les deux virtuoses interprètes de l’album initial.
La lecture
fantaisiste de la tricoteuse et la conception originale du présent
livre-accordéon 2, confirment l’esthétique de la transposition dans
le respect de l’œuvre initiale. Nulle transgression dans le passage du pinceau
au tricot, mais l’exploration féconde d’un autre domaine d’expression et la
démonstration de la modernité graphique de M. Hellé (1871-1945), offerte à
l’imagination d’autres créateurs.
B. M.
NB : L'image d'origine s'affiche au verso de chaque volet du leporello..
1) Angèle
Hellé ( 1876-1916) transposa en broderie bien d’autres compositions de son mari
- coussins, rideaux de vitrage, dossiers pour fauteuil, portière,
abat-jour, frise murale etc - qu’elle exposa régulièrement au Salon
d’automne, avec les oeuvres de l'illustrateur.
2) Tous nos
compliments à Laurence (la tricoteuse) et François Hénaff (le maquettiste),
les deux virtuoses interprètes de l’album initial.
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