jeudi 31 juillet 2014

31 juillet 1914


Jaurès a été assassiné il y a exactement un siècle.

L'exposition qui lui rend hommage au Panthéon présente une planche humoristique d'Hellé, publiée en 1911. 


 



lundi 21 juillet 2014

Les jouets d'Hellé à Marseille


 


Sollicitée par la Médiathèque de l'Alcazar de Marseille, l'Association des Amis d'André Hellé s'est interrogée sur le rôle de l'artiste pendant la Grande Guerre à travers son engagement dans le service du camouflage, ses albums illustrés pour enfants (Alphabet de la grande guerre, La geste héroïque des petits soldats de bois et de plomb, French toys...) ses jouets de bois (en collaboration avec Carlègle), cartes postales, affichettes, images scolaires, etc. 

L'exposition intitulée "Les jouets font la guerre" se tiendra cours de Belsunce du 16 octobre 2014 au 5 janvier 2015 et devrait faire l'objet d'un livret d'accompagnement. 





Deux amples dioramas - reconstituant minutieusement Le jour de mobilisation et La tranchée de première ligne avec plus de deux cents figurines - ont été spécialement réalisés à cette occasion dans le respect de l'oeuvre des artistes: échelle des figurines, tournage et découpage des pièces ainsi que mise en couleur conformes aux modèles originaux. Ces compositions militaires miniatures, emblématiques de l'effort de guerre, entendaient conjurer la violence des combats en permettant aux enfants de transposer le conflit dans le domaine du jeu. D'autres jouets d'actualité et d'autres livres de guerre complèteront ce panorama qui témoigne clairement à l'heure du centenaire de 1914-18, de l'endoctrinement des "petits combattants de l'arrière". 


Figurines militaires dessinées par Hellé et Carlègle pour les Grands Magasins du Printemps entre 1914 et 1917. 
Reconstitution O. & B. Michielsen, 2014. Photos © Amis d'Hellé.




mardi 8 juillet 2014

Ballets suédois




Découverte très intéressante dans un rare programme des Ballets suédois de Rolf de Maré, sans doute édité à la fin de 1923 à l'occasion de leur tournée aux USA.

Deux pages, illustrées d'un beau dessin d'Hellé, y présentent "The Toy shop", c'est à dire la nouvelle version de la Boite à joujoux. On sait que ce ballet pour qui Debussy composa la musique fut publié en 1913 mais ne put être présenté qu'après la fin de la guerre, en 1919. Dès 1921, Rolf de Maré, à peine installé à Paris, monta la Boite à joujoux, avec de nouveaux et costumes d'Hellé, d'inspiration cubiste. On connaît fort peu de photographies de ce spectacle.

Nous remercions vivement M. Lounas Méziane qui a eu l'amabilité de nous communiquer ces documents.









Dans un second programme ( "Les ballets suédois de Rolf de Maré, 1920-1924"), on voit l'immense décor conçu par Hellé (cette photographie est actuellement présentée dans l'exposition que l'opéra Garnier consacre aux Ballets suédois).

 


On remarquera au passage que la chorégraphie des Ballets suédois semble avoir été très fidèle à l'esprit d'Hellé. Par exemple, ci-dessous, en bas à droite, les danseurs ressemblent à des petits soldats de bois créés par Hellé...


Comoedia, 1921


Dans la première plaquette, Hellé voisinait avec du beau monde, puisque celle-ci présentait le ballet "africain" de Blaise Cendrars et Darius Milhaud, dont les décors avaient été réalisés par Fernand Léger.

Parmi les autres artistes ayant créé des décors pour les ballets suédois, on remarque Bonnard, Chirico, Colin, Dardel, Foujita, Gladky, Hugo, Irène Lagut, Laprade, Léger, Murphy, Nerman, Audrey Parr, Hélène Perdriat, et Steinlen. Un beau livre montrant ces créations fut publié en 1931 ; malheureusement la planche d'Hellé coloriée au pochoir qui est annoncée dans l'ouvrage, ne fut finalement pas publiée.






dimanche 27 avril 2014

L'arche de Babel


Un siècle après sa publication, L'Arche de Noé d'Hellé (Drôles de bêtes),

est publié à l'étranger. 

Versions italienne, néerlandaise et allemande, à partir de l'édition en fac-similé de MeMo.








Images et commentaire : Fine fine books



mardi 22 avril 2014

1er vote des femmes : Hellé est là



Elections municipales du 29 avril 1945 ; les Françaises sont appelées aux urnes pour la première fois. 
 
Robert Doisneau, le célèbre photographe, a planté sa caméra dans le préau de l'école maternelle de la rue Sévero, à Paris 14e. Il se trouve que ce préau avait été décoré par Hellé... 
 
 
 Photo Robert Doisneau / Le Monde
Nous connaissions cette frise par le biais d'une photographie sur négatif verre réalisée lors de sa création en 1913 (cf. L'école joyeuse et parée ).


 
Le présent cliché rend davantage hommage à la charmante naïveté du défilé animalier et montre surtout la pérennité des ces décors muraux suscités en leur temps par la Société Nationale de "L'art à l'école", et aujourd'hui disparus.

BM
 
Un grand merci à M. A.B., qui nous a signalé cette image, publiée dans le Monde du 19 avril. 



vendredi 18 avril 2014

MeMo fête ses vingt ans




Bon anniversaire MeMo !!!

Exposition pour les 20 ans de l'éditeur, à qui l'on doit la superbe réédition de Drôles de bêtes.

Article : Livres hebdo



 


jeudi 13 mars 2014

ABC de la Guerre



CONFERENCE SUR 

L'ALPHABET DE LA GRANDE GUERRE d'ANDRE HELLE


Par M. Philippe Bourdier (Université d'Orléans)

Au Musée de l'école (Chartres),  les 22 et 23 mars 2014.


L'Alphabet de la grande guerre est intégralement, et très bien, numérisé sur le site de la Wolfsonian-Florida International University.




Le Père Plume en guerre




L'ami d'Hellé François San Millan (dessinateur et bibliographe d'illustrateurs, dont Lucien Laforge) a dépouillé à la Bibliothèque nationale le quotidien L'Oeuvre. 

Il y a débusqué d'intéressantes contributions d'André Hellé, inconnues jusqu'ici. Elles datent toutes de mars 1916 et mettent en scène le "Père Plume", incarnation de la bureaucratie de guerre, plume officielle des bourreurs de crânes et mari putatif de la célèbre Anastasie.

L'Oeuvre était à cette époque un quotidien de gauche, pacifiste, dans lequel parut cette même année Le Feu, d'Henri Barbusse.






L'Oeuvre. Directeur Gustave Téry. 14, rue Drouot, Paris. Quotidien, in-folio.
n° 167 01/03/16 « L’autre fléau : le père la Plume », 2 vignettes AH
n° 168 02/03/16 « L’autre fléau : le père la Plume », 2 vignettes AH
n° 170 04/03/16 « L’autre fléau : le père la Plume », 1 vignette AH
n° 171 05/03/16 « Pendant la bataille. » AH
n° 174 14/03/16 « Censure théâtrale. » AH
n° 179 19/03/16 « Le Père Plume et M. Lebureau. » AH

(Un grand merci à FSM.)


mercredi 19 février 2014

Hellé en automne (1930)







De 1909 à 1945 (date de son décès) André Hellé expose régulièrement au Salon d'Automne qui se tient à Paris, au Petit Palais, puis au Grand Palais. Il en sera président de la section du livre de 1930 à 1944. Parmi d’autres contributions, y présentera un ballet de marionnettes réalisé avec Arthur Honegger (« Vérité ? Mensonge ? », 1920). Son épouse Angèle Hellé y a exposé en 1912 et 1913.



Créé au tout début du XXe siècle, à l'initiative de l'architecte Frantz Jourdain, ce salon pluridisciplinaire mêle peinture, sculpture, dessin, gravure, arts appliqués et même photographie à partir de 1904. Hellé y montrera tout l'éventail de son oeuvre: dessins de presse, tableaux (scènes de l'Opéra comique ou de l'île d'Oléron), albums d'images, jouets de bois, projets pour tissu, papier peint et mobilier de chambre d'enfant, décors de boutiques, etc. 

Il y rencontrera aussi Francis Jourdain (1876-1958, fils du précédent) peintre, décorateur et architecte engagé, avec qui il collaborera sur des décors de théâtre puis des bâtiments de colonies de vacances. Francis Jourdain fera d’ailleurs figurer des jouets d’Hellé dans les ensembles qu’il présentera dans les salons d’arts décoratifs.



Pour la session d'automne 1930, Hellé se voit chargé de l'affiche et du carton d'invitation du Salon (il réalisera également le carton pour l’édition de 1943). C'est justement parce qu'une de nos têtes chercheuses (M.-C. d'H.) vient de trouver ledit carton au salon des "Vieux Papiers", que nous avons interrogé un autre amateur afin d'éclairer le motif au parapluie.





 



Selon lui, "le graphisme du carton d'invitation est celui de ‘La maison des aïeules - suivie de mademoiselle Anna, très humble poupée’ de Pierre Loti ( Ed Floury 1927). Il s'agit bien d'une oléronnaise bataillant avec son parapluie. Pour la localisation, nous sommes dans l'imaginaire de l'artiste qui a fait figurer un poteau en pierre difficilement identifiable dans l'île..." et de nous joindre l'image référente, issue de l'album. Merci à C.H. pour son témoignage érudit.



La Maison des aïeules



Concluons ce billet avec la liste des oeuvres de l'artiste, telle qu'elles apparaissent au Catalogue du Salon d'Automne de la même année.



B.M.






HELLE André, 72 rue Blanche Paris.


Section peinture :

1032 - Le hameau des Sables Vigniers

1033 - Cabane de pêcheurs (détrempe)

1034 - "Chinois de paravent" ouvrage en bois laqué



Section du livre :

2173 - Cadre contenant 3 pages extraites de l'ouvrage "Patachou, petit garçon" par Tristan Derème.

2174 - Vitrine contenant la maquette illustrée originale de "Patachou, petit garçon" Emile Paul, éditeur.



Affiches et estampes exécutées pour le salon d'Automne :



1930-p. 368 : 100 exemplaires de l'affiche 1930 sont mis en vente au prix de 20 fr l'exemplaire. Se renseigner au secrétariat.




Image : librairie Aleph Bet



mardi 18 février 2014

Au poil hellé !



Au début du XXe siècle, le sage humoriste André Hellé n'avait pas manqué de rappeler que les premiers naturistes de l'histoire de l'humanité furent Adam et Eve... 



vendredi 24 janvier 2014

Ping pong


C'est dans un numéro de La Baïonnette que J.H. Malineau découvre cette illustration de chambre d'enfant, pendant les fêtes de Noël 1915. Image patriotique s'il en est, où deux belles dames de la bonne société disposent des armées de jouets guerriers devant la cheminée, autour du portrait du chef de famille probablement mobilisé et ici photographié en uniforme de Poilu.
 
Mais attardez-vous plutôt sur la frise de papier peint qui court à mi-mur...
 
 
 Image Les Amis d'André Hellé
 
 
Vous y discernerez bien vite le défilé graphique de l'Arche de Noé, tel qu'il apparut sur la frise de la nursery coordonnée, créée pour les Grands Magasins du Printemps en 1911. La signature de l'artiste, ostensiblement lisible sur la droite, nous amène à nous interroger... S'agit-il d'un clin d'oeil adressé à l'illustrateur par un collègue de la presse humoristique, ou la représentation d'une chambre bien réelle ? Cette vision en abyme de l'oeuvre d'André Hellé par Albert Jarach suscite notre curiosité pour d'autres citations... Voulez-vous jouer avec nous et nous adresser vos trouvailles ?
 
BM
 
 
Image Les Amis d'André Hellé
 

lundi 6 janvier 2014

L'école joyeuse et parée


Parallèlement à ses activités de créateur d'albums jeunesse et de jouets, André Hellé a contribué au mouvement d'embellissement des lieux destinés à l'enfance. Ses fresques et décors ne sont malheureusement plus visibles et il n'en reste que de rares traces imprimées. Nous avons déjà évoqué ici ses travaux pour une crèche d'entreprise et des bâtiments de colonies de vacances. De nouvelles informations nous permettent aujourd'hui de compléter avec des frises murales réalisées pour deux écoles maternelles.

Il vous reste encore quelques jours pour aller au Petit Palais (jusqu'au 26 janvier) découvrir une exposition joyeuse et colorée sur les "décors muraux des écoles parisiennes". Ce patrimoine familier et méconnu à la fois, révèle l'essor prodigieux dont a bénéficié l'architecture scolaire depuis 1880 jusqu'au milieu des années 1930. 

Dès 1913, André Hellé participe à cette évolution du décor public par l'intermédiaire de la société "l'Art à l'école" qui entend développer la décoration et l'imagerie scolaires. Le préau de la maternelle de la rue Sévero (Paris XIVe) sera ainsi décoré du défilé animalier de "L'arche de Noé", directement issu de la frise de papier peint qu'il créa en 1911 (en même temps que l'album et le jouet éponymes) pour la chambre d'enfant des Grands Magasins du Printemps. On peut se demander si le décor scolaire très simplifié et visiblement retranscrit au pochoir, ne fut pas réalisé par les enfants eux-mêmes (sous l'autorité d'un maître) comme ce fut le cas dans différentes écoles ?


La conférence "L'école en images", donnée sur le lieu de l'exposition le 19 novembre dernier, nous permit de corriger et d'affiner la seconde intervention de l'artiste en milieu scolaire et nous tenons à remercier tout particulièrement M. Marc Verdure (conservateur du Patrimoine) de l'information détaillée qu'il nous autorise à reproduire ci-dessous. C'est en effet rue Clauzel dans le 9e arrondissement (et non rue Milton comme on le croyait jusqu'ici) qu'une frise sur le thème des jouets, fut réalisée en 1933 à partir des modèles proposés par André Hellé et son collègue, l'humoriste Henri Avelot. Ce décor mêlait dans un joyeux désordre, les propres créations de bois du premier, aux divers jouets d'époque reproduits dans les catalogues d'étrennes. Signalons que l'Association des Amis d'André Hellé est toujours à la recherche de documents et d'images de cette réalisation désormais disparue.

BM


- Le préau de la rue Sévero, Paris 14e :

Décor école rue Sévero, Paris, 1913

Frise papier peint, 1911




- Le Préau de la rue Clauzel, Paris 9e :



 

Détail des esquisses préparatoires pour le décor de l'école maternelle, rue Clauzel, Paris, 1933 (images Association des Amis d'André Hellé )


mardi 31 décembre 2013

dimanche 1 décembre 2013

Bingo !







Nous sommes ravis de présenter aujourd'hui la troisième version du Moulin joli, tel qu'il fut remanié par le tandem Hellé & Carlègle en 1924 pour les Grands Magasins du Printemps. 
 
Il a été trouvé sur un coin de trottoir des Puces de Vanves par une amatrice à l'oeil affûté (merci à M.-C. d'H.), et rétabli sur son socle de bois par un spécialiste du jouet ancien (merci à O.M). 
 
 
 
 
Pour comble de plaisir, sa restauration révèle un mécanisme indécelable jusque là... Il suffisait en effet de hisser le sac de farine (à l'aide d'une poulie extérieure, relayée par une ficelle transversale) pour entraîner les ailes du moulin. Principe de rotation bien naïf et cependant spectaculaire pour un petit enfant de l'époque. 
 
Notons à nouveau l'esthétique géométrique et apurée des personnages et des animaux qui ne présentent, volontairement selon les auteurs, aucun signe distinctif sur le visage. Hellé et Carlègle pariant de concert pour que la schématisation des silhouettes et l'étude précise des volumes leur confère suffisamment de vie et de tempérament. 
 
Nous ne pouvons que constater qu'ils visaient juste.
 
B.M. 
 




samedi 9 novembre 2013

L'Arche en marche !



Découverte d'un nouvel exemplaire 
du jouet emblématique d'André Hellé, l'Arche de Noé.

Il s'agit de la première version, de 1911.

La comparaison avec les (quelques) autres exemplaires connus montre que la composition pouvait varier légèrement selon les cas. Ici, par rapport à l'exemplaire du Musée du jouet de Poissy, il y a en moins le chamois, le petit chien et l'oie, mais en plus le dromadaire et le basset. 


(Photos  ©  Nicolas Codron / Amis d'Hellé)

 

 

 





 





(Photos  ©  Nicolas Codron / Amis d'Hellé)